Accueil

macOS 13 Ventura : Bêta, compatibilité, date de sortie, fonctionnalités

Updated on mercredi 31 mai 2023

iBoysoft author PierreDubois

Written by

PierreDubois
Professional tech editor

Approved by

Jessica Shee

Français English Deutsch やまと Español Português

Révélation de macOS 13 Ventura : Dernières fonctionnalités et date de sortie de macOS

Résumé : La WWDC 2022 d'Apple a dévoilé la dernière version de macOS et ses nouvelles fonctionnalités, attirant de nombreux utilisateurs enthousiastes de Mac. Cet article vous aide à comprendre sa date de sortie, les appareils pris en charge et les fonctionnalités.

macOS 13 Ventura

Lors de la keynote d'ouverture de la WWDC 2022, Apple a annoncé la dernière version de macOS - macOS 13, succédant à macOS 12 Monterey. Ce nouveau macOS sera doté de deux nouvelles fonctionnalités : Stage Manager sur Mac et Continuity Camera, une recherche Spotlight améliorée, une application Préférences Système redessinée, des applications mises à jour, de nouveaux outils de sécurité et Apple Passkeys. Voyons ensemble les nouvelles fonctionnalités de ce système d'exploitation et trouvons la réponse à la question "Dois-je passer à macOS Ventura ?".

Guide de macOS 13 Ventura :

Nouveau nom de macOS : Ventura

Au lieu du macOS Mammoth qui était pressenti, Apple a révélé le nouveau nom de macOS comme macOS Ventura, tiré d'une ville sur la côte centrale de la Californie. Cette tradition de nommer un système d'exploitation d'après un lieu du siège d'Apple est maintenue depuis OS X 10.9 Mavericks.

Date de sortie de macOS 13

Apple n'a pas spécifié la date de sortie officielle de la prochaine version de macOS. Il est probable qu'elle ne soit pas déployée avant la fin de l'année, généralement en septembre ou en octobre, lorsque Apple publie généralement sa mise à jour annuelle de macOS. Son prédécesseur, macOS Monterey, est arrivé le 25 octobre 2021 et a été dévoilé à peu près au même moment (7 juin 2021) que macOS 13, donc vous pouvez vous attendre à une période similaire.

Date de sortie de la version bêta de macOS 13

Apple a envoyé la première version bêta de macOS 13 aux développeurs le 6 juin 2022, que les développeurs enregistrés peuvent accéder via le Centre de développement d'Apple. Une fois le profil nécessaire installé, la version bêta du développeur peut être mise à jour à partir du volet de mise à jour système dans les préférences système.

Bien que la version bêta publique de macOS 13 n'arrivera pas avant juillet 2022, vous pouvez maintenant vous inscrire au programme bêta gratuit si vous souhaitez essayer le logiciel avant sa sortie officielle.

Date de sortie de la version bêta publique de macOS Ventura

Compatibilité et appareils pris en charge de macOS Ventura

L'arrivée du premier Mac M1 en 2020 a marqué le début de la transition d'Apple des puces Intel à Apple Silicon. Dans le cadre de cette avancée, ils ont maintenant la puce M2. Pour accélérer la transition vers Apple Silicon, Apple adopte un rythme plus rapide pour rendre les Macs Intel obsolètes et a limité macOS 13 Ventura aux modèles de Mac plus récents. Voici la liste des appareils pris en charge sur macOS 13.0:

  • MacBook Air (2018 et plus récent)
  • MacBook Pro (2017 et plus récent)
  • MacBook (2017 et plus récent)
  • Mac Mini (2018 et plus récent)
  • iMac (2017 et plus récent)
  • iMac Pro (2017 et plus récent)
  • Mac Pro (2019 et plus récent)
 

macOS Ventura : dernières fonctionnalités de macOS

Cette nouvelle version de macOS 13 Ventura se concentre principalement sur des améliorations de productivité en matière de multitâche et une meilleure intégration avec l'iPad et l'iPhone. Voici toutes les nouvelles fonctionnalités de macOS Ventura dévoilées lors de la WWDC 2022 :

Gestionnaire de scène - Une manière automatique de regrouper les fenêtres et les applications

Le gestionnaire de scène dans macOS Ventura

Travailler sur plusieurs fenêtres et applications est beaucoup plus facile avec Stage Manager dans Apple macOS 13. Il garde automatiquement la fenêtre actuellement utilisée au centre et les autres à gauche de votre écran. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur une seule application avec moins de distractions provenant d'autres fenêtres ou applications. Stage Manager vous permet également de trier les fenêtres et les applications ouvertes pour des projets spécifiques, de réorganiser la taille ou la position des fenêtres et de passer d'une fenêtre à l'autre tout en préservant la personnalisation.

Caméra de continuité - Utilisez votre iPhone comme caméra sur votre Mac

La caméra de continuité dans macOS Ventura

Si vous n'êtes pas satisfait de la qualité de la caméra de votre Mac et souhaitez utiliser celle de votre iPhone pour les appels vidéo, macOS 13.0 réalisera votre rêve. Un Mac exécutant macOS 13 Ventura peut automatiquement reconnaître un iPhone à proximité comme webcam sans le connecter ou le sélectionner tant que les deux appareils Apple sont connectés au même identifiant Apple et que le Wi-Fi et le Bluetooth sont activés.

De plus, votre iPhone peut également se connecter sans fil à un Mac et transférer un appel FaceTime vers votre Mac, et vice versa. Mieux encore, Continuity Camera peut utiliser la caméra Ultra grand-angle de votre iPhone pour activer la vue de bureau, qui affiche votre visage à l'écran et une vue d'ensemble de votre bureau. La vue de bureau permet aux autres de savoir sur quoi vous travaillez, ce qui aide à créer des vidéos de bricolage et à afficher des croquis ou d'autres choses sur FaceTime.

De plus, la fonctionnalité Continuity Camera prend en charge Center Stage, le mode Portrait et une nouvelle fonctionnalité Studio Light qui illumine le visage d'un utilisateur tout en atténuant l'arrière-plan.

Passkeys - Un système de connexion sécurisé et sans mot de passe

Apple travaille avec la FIDO Alliance pour réduire la dépendance des gens aux mots de passe et les remplacer par des Passkeys. Ces passkeys sont pratiquement impossibles à divulguer car ils ne seront stockés que sur votre Mac et jamais sur un serveur web. Dans la prochaine version de macOS, lorsque vous arrivez sur une page de connexion dans Safari, au lieu d'entrer le mot de passe, votre Mac vous invitera à utiliser Touch ID ou Face ID sur votre iPhone ou iPad pour vérifier votre identité.

Outre l'enregistrement sur votre Mac, vos Passkeys synchroniseront tous vos appareils Apple activés avec iCloud, y compris l'iPhone, l'iPad et l'Apple TV.

Spotlight - Design mis à jour, aperçu des fichiers, résultats plus riches

La recherche Soptlight mise à jour dans macOS 13 Ventura

Spotlight dispose désormais de plus de fonctionnalités, notamment Quick Look pour prévisualiser les fichiers, trouver des images dans votre Photothèque, sur le système et sur le web, rechercher des photos par lieu, personnes, scènes ou sujets, et prendre des mesures telles que démarrer un minuteur, créer un nouveau document ou exécuter une raccourci.

Messages - Modifier ou annuler un message envoyé, marquer des messages comme non lus

L'application Messages sur Mac a également reçu quelques mises à jour avec macOS Ventura qui méritent d'être mentionnées. Avec macOS Ventura, vous pouvez annuler ou modifier les textes jusqu'à 15 minutes après les avoir envoyés. Vous pouvez également récupérer des textes supprimés dans les 30 jours et marquer un message comme non lu pour soulager la pression d'une réponse immédiate. De plus, il existe de nouveaux outils de collaboration tels que la modification d'un document partagé dans Messages.

Mail - Annuler et planifier des e-mails

Sur macOS 13 Ventura, l'application Mail native peut rappeler des e-mails peu de temps après leur envoi et planifier l'envoi d'e-mails ultérieurement. La recherche de courrier a également reçu de grandes améliorations, telles que des suggestions instantanées, des corrections de fautes de frappe et des aperçus plus complets. D'autres fonctionnalités incluent la configuration des rappels pour revenir aux courriels à l'avenir, être alerté avec des suggestions de suivi et détecter et alerter si une pièce jointe ou un destinataire en copie manque dans vos courriels.

Safari - Groupes d'onglets partagés

Safari dans macOS 13 Ventura dispose de Groupes d'onglets partagés permettant à d'autres personnes de visualiser, modifier ou supprimer les onglets partagés par vous. Cette fonctionnalité est destinée à aider les personnes dans la planification de groupe, la recherche, etc.

Préférences Système - Redesign et renommé en tant que Paramètres Système

Apple continue d'universaliser l'expérience des utilisateurs sur tous les appareils avec la nouvelle version de macOS. Dans cet effort, ils ont renommé les Préférences Système en Paramètres Système et l'ont redessiné avec des paramètres placés dans une barre latérale, qui ressemble à l'application Paramètres de l'iPhone et de l'iPad. Ce nouveau look rend la navigation entre les différents panneaux de paramètres et la configuration de votre Mac plus facile.

Les Préférences Système renommées et redessinées dans macOS 13 Ventura

Soutien de jeux - Meilleure expérience avec Metal 3

Chaque nouveau Mac équipé d'Apple Silicon fonctionnant sur macOS 13 prendra en charge des jeux tels que GRID Legends d'EA et Resident Evil Village de Capcom. Le potentiel d'Apple Silicon sera pleinement exploité avec Apple Metal 3, la dernière version du logiciel qui dynamise l'expérience de jeu sur les plateformes Apple.

À côté de Metal 3 se trouve la technologie spécifique aux jeux appelée MetalFX Upscaling, dont Apple dit que "MetalFX Upscaling permet aux développeurs de rendre rapidement des scènes complexes en utilisant des trames moins intensives en calcul, puis d'appliquer une mise à l'échelle de la résolution et un anti-aliasing temporel". Grâce à une nouvelle API de chargement rapide de ressources, le temps d'attente est également réduit en fournissant un chemin plus direct depuis le stockage jusqu'au GPU.

Outils d'accessibilité - Légendes en direct, amélioration du texte en direct et Visual Look Up

Auparavant sur macOS Monterey, Live Text Mac pouvait reconnaître le texte dans les images. Avec macOS 13.0 Ventura, il y a un support ajouté pour les images vidéo en pause et les langues comme le japonais et le coréen. La fonction élargie de Visual Look Up peut maintenant reconnaître les animaux, les oiseaux, les statues, les insectes, et plus de lieux remarquables. 

macOS Ventura introduit également les Légendes Lives pour les appels FaceTime et les applications de réunions en ligne tierces. Cela facilitera la communication lors d'un appel, en particulier pour les sourds et les personnes malentendantes.

Outils de sécurité macOS - Rapid Security Response

Apple introduit des mises à jour de sécurité dans ses mises à jour logicielles, mais ce n'est pas idéal car les utilisateurs ne mettent peut-être pas à jour leurs appareils assez rapidement pour éviter un problème de sécurité critique. Dans macOS Ventura, iOS 16 et iPad OS 16, Rapid Security Response donne aux utilisateurs le choix d'appliquer automatiquement les mises à jour de sécurité entre les mises à jour logicielles standard. 

Ainsi, Apple peut installer automatiquement les mises à jour de sécurité nécessaires sur vos appareils lorsqu'un problème surgit.

Si vous rencontrez des problèmes en utilisant la version bêta de macOS Ventura sur votre Mac, lisez cet article pour revenir à une version stable de macOS Monterey : Guide complet sur la rétrogradation de macOS Ventura en Monterey.

FAQ à propos de macOS 13 Ventura

A

macOS 13 s'appellera macOS Ventura.

A

La dernière version de macOS disponible aux utilisateurs est macOS 12 Monterey, mais la version la plus récente de macOS 13 Ventura sera disponible aux alentours de septembre ou octobre 2022.

A

Apple n'a pas encore communiqué d'informations sur macOS 14. La version la plus récente de macOS connue à ce jour est macOS 13 Ventura.

Home > Wiki Tips

macOS 13 Ventura: Beta, Compatibility, Release Date, Features

Updated on Saturday, November 26, 2022

iBoysoft author Jenny Zeng

Written by

Jenny Zeng
Professional tech editor

Approved by

Jessica Shee

Revealing macOS 13 Ventura: Latest macOS Features, Release Date

Summary: Apple's WWDC 2022 unveiled the latest version of macOS and its new features, attracting many enthusiastic Mac users. This post helps you understand its release date, supported devices, and features.

macOS 13 Ventura

At the opening keynote of WWDC 2022, Apple announced the most up-to-date macOS - macOS 13, as the successor to macOS 12 Monterey. This new macOS will be packed with two fresh features: Stage Manager on Mac and Continuity Camera, an enhanced Spotlight search, a redesigned System Preferences app, updated apps, new security tools, and Apple Passkeys. Let's take a look at the new features of this operating system and get the answer to the question "Should I upgrade to macOS Ventura?".

Guide to macOS 13 Ventura:

New macOS name: Ventura

Instead of the rumored macOS Mammoth, Apple revealed the new macOS name as macOS Ventura, taken from a city on the central coast of California. This tradition of naming an operating system after a place in Apple's headquarter has been carried on since OS X 10.9 Mavericks.

macOS 13 release date

Apple hasn't specified the official release date of the next version of macOS. Likely, it won't be rolled out until much later this year, typically in September or October, when Apple generally releases its annual macOS update. Its predecessor macOS Monterey arrived on October 25, 2021, and was unveiled around the same time (June 7, 2021) as macOS 13, so you can expect a similar time.

macOS 13 Beta release date

Apple seeded the first macOS 13 Beta to developers on June 6, 2022, which registered developers can access through the Apple Developer Center. Once the needed profile is installed, the developer beta can be updated from the System Update pane in System Preferences.

Though the public beta of macOS 13 won't arrive until July 2022, you can now sign up for the free beta program if you want to try the software before its official release.

 The public beta release date of macOS Ventura

macOS Ventura compatibility & supported devices

The arrival of the first M1 Mac in 2020 marked the beginning of Apple's transition from Intel chips to Apple Silicon. As part of the progress, they now have the M2 chip. To accelerate the transition to Apple Silicon, Apple is taking a faster pace to obsolete Intel Macs and has limited macOS 13 Ventura to newer Mac models. Here is the list of supported devices on macOS 13.0:

  • MacBook Air (2018 and later)
  • MacBook Pro (2017 and later)
  • MacBook (2017 and later)
  • Mac Mini (2018 and later)
  • iMac (2017 and later)
  • iMac Pro (2017 and later)
  • Mac Pro (2019 and later)
 

macOS Ventura: Latest macOS features

This new macOS 13 Ventura mainly focus on productivity improvements in multitasking and better integration with iPad and iPhone. Here are all the new features of macOS Ventura unveiled at WWDC 2022:

Stage Manager - An automatic way to group windows and apps

The Stage Manager in macOS Ventura

Working across multiple windows and apps is much easier with Stage Manger in Apple macOS 13. It automatically keeps the window currently in use in the center and the rest on the left side of your screen. This way, you can concentrate on one app with fewer distractions from other windows or apps. 

Stage Manager also allows you to sort open windows and apps for specific projects, rearrange Windows's size or position, and switch between windows with the customization preserved.

Continuity Camera - Use your iPhone as the camera on Mac

The Continuity Camera in macOS Ventura

If you are not satisfied with your Mac's camera quality and wish to use your iPhone's camera for video calls instead, macOS 13.0 will make your dream come true. A Mac running macOS 13 Ventura can automatically recognize a nearby iPhone as a webcam without connecting or selecting it as long as both Apple devices are signed in to the same Apple ID and have Wi-Fi and Bluetooth turned on. 

Besides, your iPhone can also connect to a Mac wirelessly and Handoff a FaceTime call to your Mac and vice versa. Even better, Continuity Camera can utilize your iPhone's Ultra-Wide camera to enable Desk View, which shows your face on the screen and an overview of your desk. Desk View lets others know what you are working on, which helps create DIY videos and display sketches or others over FaceTime. 

Moreover, the Continuity Camera supports Center Stage, Portrait Mode, and a new Studio Light feature that illuminates a user's face while dimming the background.

Passkeys - A secure, password-free sign-in system

Apple is working with the FIDO Alliance to reduce people's reliance on passwords and replace them with Passkeys. These passkeys are virtually impossible to leak as they will be only stored on your Mac and never on a web server. In the next version of macOS, when you land on a login page in Safari, instead of entering the password, your Mac will prompt you to use either Touch ID or Face ID on your iPhone or iPad to verify your identity.

Apart from saving to your Mac, your Passkeys will sync all your Apple devices with iCloud enabled, including iPhone, iPad, and Apple TV.

Spotlight - Updated design, preview files, richer results

The updated Soptlight search in macOS 13 Ventura

Spotlight now has more features, including Quick Look for previewing files, finding images in your Photo Library, across the system, and on the web, searching photos by location, people, scenes, or subjects, and taking actions like starting a timer, creating a new document, or running a shortcut.

Messages - Edit or undo a sent message, mark messages as unread

The Messages app on Mac also has some updates with macOS Ventura worth mentioning. With macOS Ventura, you can undo or edit texts up to 15 minutes after sending them. You can also recover deleted texts within 30 days and mark a message as unread to ease the pressure of immediate response. On top of that, there are some new collaboration tools like editing a shared document in Messages.

Mail - Unsend and schedule emails

On macOS 13 Ventura, the native Mail app can recall emails shortly after sending them and schedule emails to be sent later. Mail search has also received some big improvements, such as instant suggestions, typo corrections, and fuller previews. Other features include setting Reminders to go back to emails in the future, getting notified with follow-up suggestions, and detecting and alerting you if an attachment or a cc'd recipient is missing from your emails.

Safari - Shared tab groups

Safari in macOS 13 Ventura has Shared Tab Groups enabling others to view, edit or remove tabs shared by you. This feature is meant to help people with group planning, researching, etc.

System Preferences - Redesigned and renamed as System Settings

Apple continues to universalize users' experience across devices with the new version of macOS. As an effort, they renamed System Preferences to System Settings and redesigned it with settings placed in a sidebar, which looks similar to the Settings app on the iPhone and iPad. This refreshed look makes it easier to navigate through different settings panes and configure your Mac.

The renamed and redesigned System Preferences in macOS 13 Ventura

Gaming support - Better experience with Metal 3

Every new Mac equipped with Apple Silicon running macOS 13 will support games like EA's GRID Legends and Capcom's Resident Evil Village. The potential of Apple Silicon will be fully unleashed with Apple Metal 3, the latest version of the software that powers the gaming experience on Apple platforms. 

Alongside Metal 3 is the game-specific technology called MetalFX Upscaling, which Apple says "MetalFX Upscaling enables developers to quickly render complex scenes by using less compute-intensive frames and then apply resolution scaling and temporal anti-aliasing." Thanks to a new Fast Resource Loading API, there's also a minimized wait time by providing a more direct path from storage to the GPU.

Weather and Clock - New apps arriving

Coming from iOS to macOS Ventura are the Weather and Clock apps. You can soon view the same weather animation and information on your Mac as on your iPhone. You can also set alarms for the Clocks app using Siri.

Accessibility tools - Live Captions, improved Live Text, and Visual Look Up

Previously on macOS Monterey, Live Text Mac can recognize texts in images. With macOS 13.0 Ventura, there is added support for paused video frames and languages like Japanese and Korean. The expanded Visual Look Up feature can now recognize animals, birds, statues, insects, and more landmarks. 

macOS Ventura also introduces Live Captions for FaceTime calls and third-party online meeting apps. This will make communication over a call easier, especially for the deaf and people with hearing loss.

macOS security tools - Rapid Security Response

Apple introduces security updates in its software updates, but it's not ideal as users may not update their devices fast enough to avoid a critical security problem. In macOS Ventura, iOS 16, and iPad OS 16, Rapid Security Response gives users a choice to automatically apply security updates in between standard software updates. 

This way, Apple can automatically install necessary security updates on your devices when an issue comes to light.

If you find any unsatisfactory in running macOS Ventura beta on your Mac, read this article to back to a stable macOS Monterey: Full Guide on How to Downgrade macOS Ventura to Monterey.

FAQ about macOS 13 Ventura

A

macOS 13 will be called macOS Ventura.

A

The latest macOS is macOS 13 Ventura, which is going to release around September or October 2022. The most current version of macOS available to users is macOS 12 Monterey.

A

Apple hasn't publicized any news about macOS 14 yet. The most up-to-date macOS known now is macOS 13 Ventura.

People Also Ask

Read More Questions