Accueil

SystemUIServer : Qu'est-ce que c'est & pourquoi ça utilise une haute CPU

Updated on mercredi 3 janvier 2024

iBoysoft author PierreDubois

Written by

PierreDubois
Professional tech editor

Approved by

Jessica Shee

Français English Deutsch やまと Español Português

Mac SystemUIServer : Pourquoi l'installateur demande l'accès pour le contrôler

Résumé : Cet article présente tout ce qu'il faut savoir sur SystemUIServer, y compris ce qu'est SystemUIServer, pourquoi SystemUIServer consomme beaucoup de CPU, pourquoi certains installateurs d'applications veulent accéder à SystemUIServer lors de leur installation, et comment résoudre un problème de non réponse de SystemUIServer. - De la part de iBoysoft

SystemUIServer

Peut-être que la première fois que vous entendez parler de "SystemUIServer", c'est lors de certaines vérifications dans le Moniteur d'activité ou lorsque vous recevez un message indiquant "L'installateur demande l'accès pour contrôler SystemUIServer" lorsque vous essayez d'installer un certain installateur d'applications.

Ou peut-être que vous le rencontrez lorsque vous essayez de résoudre des problèmes tels que la disparition des icônes de la barre de menus. Si vous vous interrogez sur ce qu'est SystemUIServer et sur certains problèmes courants liés à celui-ci, suivez cet article pour obtenir des réponses.

Table des matières :

Qu'est-ce que SystemUIServer ?

SystemUIServer est un processus de macOS chargé de gérer et d'afficher divers éléments d'interface utilisateur liés au système dans la barre de menus et d'autres parties de l'interface utilisateur graphique (GUI). Il s'agit d'un processus en arrière-plan qui s'exécute en continu pour gérer les composants visuels qui fournissent des informations et un contrôle à l'utilisateur.

SystemUIServer contrôle l'affichage de divers éléments liés au système, notamment le menu Apple, les notifications, le Centre de contrôle, la recherche Spotlight, les icônes d'état et l'accessibilité.

icônes sur la barre des menus Apple

Cliquez pour partager l'explication de SystemUIServer avec plus de personnes.

 

Pourquoi SystemUIServer provoque-t-il une forte consommation du CPU ?

Vous accédez à l'Observateur d'activité sur votre Mac pour découvrir pourquoi votre barre de menus Apple ou d'autres programmes liés à l'interface utilisateur système fonctionnent de manière incorrecte, et vous constatez que SystemUIServer consomme jusqu'à 30% ou plus du CPU. Alors que l'utilisation normale est inférieure à 10%.

SystemUIServer

Pourquoi ? C'est à cause du travail constant du serveur UI. Il se peut qu'un logiciel tiers contenant un élément de menu soit bloqué dans une boucle, ou que vous exécutiez plusieurs widgets ou applications inclus dans le menu simultanément, ce qui l'amène à continuer d'utiliser le serveur UI. De plus, un bug du système peut également faire fonctionner le serveur UI en permanence.

Par conséquent, afin de réduire l'utilisation élevée du processeur par SystemUIServer, vous pouvez fermer les applications liées à l'interface utilisateur que vous exécutez et n'en laisser qu'une seule. Ou bien, vous pouvez forcer la fermeture de SystemUIServer dans le Moniteur d'activité (Launchpad > Autre).

Quel est le message « L'installateur veut accéder au contrôle de SystemUIServer » ?

Le message « L'installateur veut accéder au contrôle de SystemUIServer » apparaît toujours lorsque vous installez certaines applications sur votre Mac. Cela signifie que ces applications afficheront des menus dans la barre de menus Apple. Pour cela, ces applications doivent contrôler SystemUIServer - le processus qui gère et maintient les éléments de l'interface utilisateur liés au système dans la barre de menus Apple.

Et étant donné que SystemUIServer est un processus dans le système d'exploitation, ce message apparaît pour demander votre (l'administrateur) permission. Vous pouvez choisir l'option Autoriser ou Interdire dans la fenêtre de dialogue. Si vous n'autorisez pas cela, cette application échouera toujours lors de l'installation.

L'installateur veut accéder au contrôle de SystemUIServer

SystemUIServer ne répond pas, pourquoi et comment le réparer ?

Vous constatez que le menu de certains widgets système dans la barre de menus se fige, comme l'horloge, le Wi-Fi, le Bluetooth, la batterie, Spotlight Search, etc. Vous allez ensuite dans le Moniteur d'activité pour vérifier mais vous remarquez que le processus SystemUIServer ne répond pas et est marqué en rouge.

Cela peut être dû au logiciel tiers spécifique que vous avez installé et qui a besoin de contrôler le processus SystemUIServer pour afficher son menu dans la barre de menus Apple qui n'est pas entièrement compatible avec le macOS que vous utilisez ou qui présente des bugs.

Pour résoudre le problème de non-réponse de SystemUIServer, le forcer à quitter dans le Moniteur d'activité ou un redémarrage de votre Mac constitue simplement une solution temporaire. Au lieu de cela, vous devez identifier l'application posant problème et la désinstaller.

Partagez cet article sur SystemUIServer avec d'autres si vous le jugez utile.

Home > Wiki Tips

SystemUIServer: What It Is & Why It Takes High CPU

Updated on Wednesday, January 3, 2024

iBoysoft author Connie Yang

Written by

Connie Yang
Professional tech editor

Approved by

Jessica Shee

English Français Deutsch やまと Español Português

Mac SystemUIServer: Why Installer Wants Access to Control It

Summary: This post introduces everything about SystemUIServer, including what the SystemUIServer is, why SystemUIServer takes high CPU usage, why some app installers want access to control SystemUIServer when installing them, and how to fix SystemUIServer not responding. - From iBoysoft

SystemUIServer

Maybe, the first time you see "SystemUIServer" is from some checks in Activity Monitor or getting a message saying "Installer wants access to control SystemUIServer" when trying to install a certain app installer.

Or, some of you encounter it when fixing issues like the menu bar icons disappearing. If you are curious about what the SystemUIServer is and some common problems with it, follow this article to get answers.

Table of Contents:

What is SystemUIServer?

SystemUIServer is a process in macOS that is responsible for managing and displaying various system-related user interface elements in the menu bar and other parts of the graphical user interface (GUI). It's a background process that runs continuously to handle the visual components that provide information and control to the user.

SystemUIServer controls the display of various system-related elements, including Apple Menu Bar, Notifications, Control Center, Spotlight Search, Status Icons, and Accessibility.

icons on Apple menu bar

Click to share the explanation of SystemUIServer with more people.

 

Why does SystemUIServer cause high CPU usage?

You go to Activity Monitor on your Mac to explore why your Apple menu bar or other system UI-related programs perform improperly and notice that SystemUIServer takes up to 30% or more CPU. While the normal usage is less than 10%.

SystemUIServer

Why? It's because of the UI server's constant work. Maybe a third-party software that contains a menu item is stuck in a loop, or you run multiple menu-included widgets or apps at the same time, causing it to keep using the UI server. Moreover, the system bug can also make the UI server run all the time.

Hence, to reduce the SystemUIServer's high CPU usage, you can close the UI-related apps you are running and leave only one working. Or, you can force quit SystemUIServer in Activity Monitor (Launchpad > Other).

What's the message "Installer wants access to control SystemUIServer"?

The message "Installer wants access to control SystemUIServer" always shows up when you install certain apps on your Mac. It means that these apps will show menus on the Apple menu bar. To achieve that, these apps need to control SystemUIServer - the process that manages and maintains the system-related UI elements in the Apple menu bar.

And as SystemUIServer is a process in the operating system, this message pop-ups to ask for your (the administrator's) permission. You can choose the Allow or Not Allow option on the dialogue window. If you don't allow that, this app will always fail to be installed.

Installer wants access to control SystemUIServer

SystemUIServer not responding, why & how to fix it?

You find that the menu of some of the system widgets on the menu bar are freezing, like the clock, Wi-Fi, Bluetooth, battery, Spotlight Search, etc. And then go to Activity Monitor for a check but notice that the SystemUIServer process is not responding and is labeled in red.

This could be because the specific third-party software you installed that needs to control the SystemUIServer process to display its menu on the Apple menu bar isn't fully compatible with the macOS you're using or it has some bugs.

To fix the SystemUIServer not responding issue, a simple force quit it in Activity Monitor or a Mac restart is just a temporary solution. Instead, you need to find out the problematic app and uninstall it.

Share this post about SystemUIServer with others if you think it is meaningful.