Accueil

Qu'est-ce que mDNSResponder sur Mac ? Réparer mDNSResponder à haute utilisation réseau

Updated on mercredi 3 janvier 2024

iBoysoft author PierreDubois

Written by

PierreDubois
Professional tech editor

Approved by

Jessica Shee

Français English Deutsch やまと Español Português

mDNSResponder sur Mac : résoudre les problèmes de trafic réseau ou d'utilisation élevée du CPU de mDNSResponder

Résumé : Après avoir lu cet article, vous apprendrez ce qu'est le processus mDNSResponder dans le Moniteur d'activité et comment résoudre le problème de trafic réseau élevé ou d'utilisation élevée du CPU de mDNSResponder.

Résoudre les problèmes de trafic réseau ou d'utilisation élevée du CPU de mDNSResponder sur Mac

Dans le Moniteur d'activité, vous pouvez trouver le processus mDNSResponder utilisant un trafic réseau excessif ou consommant des ressources élevées du CPU. Vous vous demandez ce que c'est et comment le résoudre ? Cet article vous couvre.

Ce que vous devez savoir sur mDNSResponder sur Mac :

Qu'est-ce que mDNSResponder sur Mac ?

mDNSResponder (multicast DNS responder) est un processus en arrière-plan qui permet à votre Mac de détecter d'autres appareils sur le réseau local et de communiquer avec eux. Il gère également les requêtes DNS pour les services nécessitant une connexion Internet.

mDNSResponder est une partie essentielle du protocole de réseau Bonjour, qui permet aux appareils d'un réseau de se connecter automatiquement les uns aux autres, sans aucune configuration. Le processus mDNSResponder analysera régulièrement votre réseau local à la recherche d'autres appareils compatibles Bonjour.

Ce processus permet à votre Mac de découvrir automatiquement des appareils tels que des imprimantes, des dispositifs de stockage externes, des iPhone, des iPad et d'autres ordinateurs, etc., et de faciliter les fonctionnalités qui dépendent de la découverte automatique, telles que le partage de fichiers, le partage d'écran, le partage de bibliothèque iTunes, le bureau à distance, AirPlay, Handoff ou la synchronisation de photos.

Apple a supprimé le processus mDNSResponder pour Yosemite et l'a remplacé par discoveryd en 2014 en raison de sa consommation excessive de réseau. Mais il a été réintroduit un an plus tard pour El Capitan, car son absence a causé de nombreux problèmes sur Mac.

 

Comment résoudre les problèmes de trafic réseau ou d'utilisation élevée du CPU de mDNSResponder sur Mac ?

Utilisation élevée du CPU de mDNSResponder dans le Moniteur d'activité

Parfois, mDNSResponder peut occuper un trafic réseau élevé ou entraîner une utilisation élevée du CPU pendant une courte période. Mais s'il continue à poser des problèmes, cela peut ralentir votre vitesse WiFi ou entraîner du bruit de ventilateur ou une surchauffe. Pour résoudre le problème de trafic réseau élevé ou d'utilisation élevée du CPU de mDNSResponder, vous pouvez essayer les solutions suivantes.

Tuer mDNSResponder dans le Moniteur d'activité

Tuer le processus mDNSResponder de macOS est une méthode courante pour résoudre les problèmes liés à mDNSResponder. Cela est particulièrement utile pour résoudre le problème de trafic réseau élevé de mDNSResponder. Notez que cela ne désactive pas mDNSResponder, car il se relancera immédiatement car votre Mac en a besoin.

Mais cette terminaison temporaire peut rafraîchir mDNSResponder et espérons le calmer.

  1. Ouvrez Finder et lancez l'application « Monitor d'activité » depuis le dossier Applications > Utilitaires.
  2. Sélectionnez le processus mDNSResponder et cliquez sur l'icône x.
  3. Cliquez sur « Forcer à quitter ».
    Tuer mDNSResponder dans le Monitor d'activité

Vérifiez si mDNSResponder cesse d'utiliser excessivement le processeur ou le réseau. Si cela ne fonctionne pas, continuez avec les autres solutions ci-dessous.

Redémarrez votre Mac

Redémarrer votre Mac peut fermer tous les processus en cours d'exécution, vider la mémoire vive et recharger le système d'exploitation, ce qui peut résoudre les problèmes liés à mDNSResponder. Si vous avez des périphériques externes tels qu'une imprimante connectée à votre Mac, débranchez-les avant de redémarrer votre Mac. Vous pourrez les reconnecter ultérieurement.

Démarrer en mode sans échec

Parfois, des logiciels tiers sont la cause du dysfonctionnement de mDNSResponder. Pour le dépanner, vous pouvez démarrer votre Mac en mode sans échec pour isoler les applications tierces. Si mDNSResponder fonctionne correctement en mode sans échec, vous pouvez redémarrer normalement.

Désactiver mDNSResponder

Si le problème persiste, vous pouvez désactiver mDNSResponder dans le Terminal et le réactiver. Normalement, il n'est pas recommandé de désactiver un processus système comme mDNSResponder, car cela affectera certainement le fonctionnement de votre Mac. Mais vous pouvez le désactiver et le réactiver si vous rencontrez des problèmes avec mDNSResponder.

Il est important de mentionner que vous devez désactiver SIP (Protection de l'intégrité du système) avant de pouvoir empêcher mDNSResponder de s'exécuter.

  1. Redémarrez votre Mac en mode Recovery.
  2. Cliquez sur Utilitaires > Terminal.
  3. Exécutez la commande ci-dessous pour désactiver SIP.csrutil disable
  4. Redémarrez votre Mac.
  5. Ouvrez Terminal à partir de Finder > Applications > Utilitaires.
  6. Exécutez la commande suivante pour désactiver mDNSResponder.sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.mDNSresponder.plist
  7. Saisissez votre mot de passe administrateur et appuyez sur Entrée. (Le mot de passe ne s'affiche pas à l'écran.)
  8. Vérifiez si le problème est résolu.
  9. Réactivez mDNSResponder avec la commande suivante.sudo launchctl load -w/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.mDNSresponder.plist
  10. Saisissez votre mot de passe administrateur et appuyez sur Entrée.
  11. Entrez à nouveau en mode de récupération macOS.
  12. Réactivez SIP avec la commande suivante.csrutil enable
  13. Redémarrez votre Mac.

Partagez cet article si vous avez réussi à vous débarrasser du problème mDNSResponder sur Mac.

 

FAQ sur le processus mDNSResponder sur Mac

A

Oui, mDNSResponder est un processus système sûr qui recherche régulièrement les périphériques compatibles avec Bonjour sur le réseau local.

A

mDNSResponder envoie des requêtes DNS multicast aux périphériques sur votre réseau local pour permettre à votre Mac de se connecter à eux.

A

Oui, vous pouvez désactiver mDNSResponder sur Mac, mais cela n'est pas recommandé car cela peut vous empêcher d'utiliser des fonctionnalités telles que AirPlay, le partage de fichiers, etc. Cependant, vous pouvez faire une exception si vous devez le désactiver pour résoudre des problèmes avec mDNSResponder. N'oubliez pas de le réactiver après le retour à la normale.

Home > Wiki Tips

What is mDNSResponder on Mac? Fix mDNSResponder High Network

Updated on Wednesday, January 3, 2024

iBoysoft author Jenny Zeng

Written by

Jenny Zeng
Professional tech editor

Approved by

Jessica Shee

English Français Deutsch やまと Español Português

mDNSResponder on Mac: Fix mDNSResponder High Network/CPU

Summary: After reading this article, you'll learn what the mDNSResponder process in Activity Monitor is and how to fix the mDNSResponder high network traffic or high CPU issue.

Fix mDNSResponder high network or CPU on Mac

 While in Activity Monitor, you may find the mDNSResponder process using excessive network traffic or consuming high CPU resources. Wondering what it is and how to fix it? This article got you covered.

What to learn about mDNSResponder on Mac:

What is mDNSResponder on Mac?

mDNSResponder (multicast DNS responder) is a background process that enables your Mac to detect other devices on the local network and communicate with them. It also manages DNS requests for services that need an internet connection.

mDNSResponder is an essential part of the Bonjour networking protocol, which allows devices on a network to automatically connect to each other, without any configuration. The mDNSResponder process will scan your local network on a regular basis for other Bonjour-compatible devices.

This process is how your Mac can automatically discover devices like printers, external storage devices, iPhones, iPads, and other computers, etc, and facilitate features that rely on auto-discovery, such as file sharing, screen sharing, iTunes library sharing, remote desktop, AirPlay, Handoff, or continue camera.

Apple removed the mDNSResponder process for Yosemite and replaced it with discoveryd in 2014 because of its high network usage. But It was brought back a year later for El Capitan, as its absence has caused a lot of issues on Mac.

 

How to fix mDNSResponder high network/CPU on Mac?

mDNSResponder high CPU usage in Activity Monitor

Sometimes, mDNSResponder may occupy high network traffic or cause high CPU usage for a short time. But if it keeps having issues, it may slow down your WiFi speed or result in loud fan noise or overheating. To fix the mDNSResponder high network/CPU issue, you can try the following solutions.

Kill mDNSResponder in Activity Monitor

Killing the macOS mDNSResponder process is a common way to resolve issues with mDNSResponder. It's especially helpful for fixing the mDNSResponder high network traffic problem. Note that this doesn't disable mDNSResponder, as it will restart immediately because your Mac needs it.

But this temporary termination can refresh mDNSResponder and hopefully calms it down.

  1. Open Finder and launch Activity Monitor from the Applications > Utilities folder.
  2. Select the mDNSResponder process and click the x icon.
  3. Click "Force Quit."
    Kill mDNSResponder in Activity Monitor

Check if mDNSResponder stops hogging the CPU or uses excessive network traffic. If it doesn't work. continue with the other solutions below.

Reboot your Mac

Restarting your Mac can close all running processes, clear out the RAM, and reload the operating system, which may be able to fix issues with mDNSResponder. If you have external peripherals like a printer attached to your Mac, pull them out before rebooting your Mac. You can plug them back in later.

Boot into Safe Mode

Sometimes, third-party software is the culprit rendering mDNSResponder not functioning correctly. To troubleshoot it, you can boot your Mac into Safe Mode to isolate third-party applications. If mDNSResponder works properly in Safe Mode, you can restart normally.

Disable mDNSResponder

If the issue persists, you can disable mDNSResponder in Terminal and reenable it. Normally, it's not recommended to turn off a system process like mDNSResponder, as it will certainly affect your Mac's operation. But you can disable and reenable it if encountering problems with mDNSResponder.

It's worth mentioning that you need to disable SIP (System Integrity Protection) before you can stop mDNSResponder from running.

  1. Restart your Mac into Recovery Mode.
  2. Click Utilities > Terminal.
  3. Run the command below to disable SIP.csrutil disable
  4. Restart your Mac.
  5. Open Terminal from Finder > Applications > Utilities.
  6. Execute the following command to turn off mDNSResponder.sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.mDNSresponder.plist
  7. Type your admin password and hit Enter. (The password won't echo to the screen.)
  8. Check whether the issue is gone.
  9. Reenable mDNSResponder with the following command.sudo launchctl load -w/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.mDNSresponder.plist
  10. Type your admin password and hit Enter.
  11. Enter macOS Recovery Mode again.
  12. Reenable SIP with the following command.csrutil enable
  13. Reboot your Mac.

Share this post if you have managed to get rid of the mDNSResponder issue on Mac.

 

FAQs about mDNSResponder process on Mac

A

Yes, mDNSResponder is a safe system process that regularly search for Bonjour-enabled devices on the local network.

A

mDNSResponder sends multicast DNS requests to devices on your local network to allow your Mac to connect to them.

A

Yes, you can disable mDNSResponder on Mac but it's not recommended, as it can prevent you from using features like AirPlay, file sharing, etc. However, you can make the exception if you need to disable it to fix problems with mDNSResponder. Just remember to reenable it after things go back to normal.